jeudi 25 août 2011

les petits savons

Près de chez moi , il y a une abbaye dans laquelle vivent des bénédictines. Je m'y rends régulièrement pour faire le plein de savons et autres douceurs.

Les savons sont naturels. Ils sont fabriqués entièrement par les religieuses. Chaque savon est unique.

Celui de la verveine me rappelle l'odeur suave qui se dégage de cette fleur, les soirs d'été. Que dire des notes boisées ou épicées que donnent les petits savons à la rose ? ils dégagent une odeur forte et capiteuse au creux de la main. Il y a l'ineluctable petit savon à la lavande. Celui-là, je le cache dans les draps. ils se gorgent de son parfum si nostalgique, parfum de l'enfance et ma grand-mère. J'aime le savon blanc, cette couleur si pure donnée par le magnolia et l'odeur de citron qui s'en dégage.

Et puis ce soir dans mon bain, je laisserai glisser sur ma peau la crème du petit savon à la cannelle et orange.Le parfum de l'orange, plein d'énergie, se mêle agréablement à celui de la douce odeur de la  cannelle.



jeudi 18 août 2011

jolie pêche sanguine

Au retour d'une promenade j'ai trouvé devant ma porte un beau panier dans lequel se lovaient des pêches de vignes
C'est avec gourmandise que j'en mord une, elle est douce et savoureuse dans la bouche. Son jus couleur sang coule entre mes doigts. Quel plaisir !
Surtout, ne pas tout manger. En garder pour les transformer en délicieuses confitures et gelée.
Je ferme les yeux et il me revient en mémoire le goût de la gelée de pêche qui se répand sur une tranche de brioche encore chaude.

Photo du site Vivre au vert



mercredi 10 août 2011

Sous le tilleul

On le rencontre près des églises et autour des places des villages. Chez mes grands-parents, le tilleul s'élançait, majestueux, fier, au milieu de la cour. Je me souviens de son parfum. Il embaumait par ses petites fleurs jaunes pâles appréciées des abeilles

J'aime le tilleul. J'aime ce grand arbre avec ses branches qui tombent avec élégance, le revers argenté de son feuillage et quand la brise joue avec ses feuilles, cela donne envie d'en planter un dans son jardin.

Autrefois, à la campagne, les mamans installaient les berceaux sous les tilleuls en fleurs pour que le sommeil de leur bébé soit calme et paisible.

Et moi, j'aime rêver sous le tilleul.