jeudi 17 mars 2016

L'armoire

La richesse d'une maison s'appréciait à la quantité d'armoires qu'elles possédaient.
L'armoire est l'orgueil de la famille, elle a une place d'honneur. Les parents l'offrent à leur fille le jour de son mariage. La date est souvent sculptée au fronton.

Les draps en lin ou en chanvre sont méticuleusement empilés sur les rayonnages.
Et puis il y a le linge que l'on sort de l'ombre pour les grandes occasions. Les grandes tables accueillent les nappes séchées sur les prés et blanchies au soleil pour la communion d'une petite, le mariage d'un fils ou l'enterrement d'un grand-père.


L'armoire qui trône dans ma salle m'a été donné par ma grand-mère. Elle ne renferme plus des piles impeccables de beaux draps festonnés et monogrammés. Mais j'aime à me souvenir de l'odeur de la lavande  ou des pétales de roses qui s'en dégageait lorsque la porte de l'armoire s'ouvrait.


Maintenant, dans la jolie armoire de ma grand-mère, se dissimulent les assiettes, les plats, les verres et les couverts.


 Ô buffet du vieux temps, tu sais bien des histoires,
Et tu voudrais conter tes contes, et tu bruis
Quand s’ouvrent lentement tes grandes portes noires.
Arthur Rimbaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire